Login

Blé Record historique des exportations de l’Union européenne

Les exportations de blé de l’Union européenne pour la campagne 2008/2009 vont atteindre un record historique. L’Union européenne se place ainsi comme le 2ème exportateur mondial juste après les Etats-Unis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


A six semaines de la fin de campagne,
le total des certificats d’exportation
délivrés pour le blé tendre
dépasse tous les records précédemment
enregistrés. (Terre-net Média)

« Alors que plus de six semaines nous séparent encore de la fin de la campagne, le total des certificats d’exportation délivrés pour le blé tendre dépasse tous les records précédemment enregistrés. Il faut souligner que ce résultat est obtenu sans aucune restitution à l’exportation ni revente de stocks d’intervention ». C’est ce qu’indique la synthèse mensuelle des marchés de mai 2009 établie par FranceAgriMer.

Les certificats d’exportation de blé s’élèvent à 18,8 millions de tonnes au 8 mai, plaçant l’Union européenne en 2ème position des exportateurs mondiaux. « Les demandes de licences sont loin de ralentir, avec plus de 2 millions de tonnes de certificats d’exportation délivrés en un mois ». Les estimations laissent entrevoir un bilan export à l’issue de la campagne qui dépasserait les 20 millions de tonnes.

Trois bassins d'exportation spécifiques en Europe

On peut identifier dans l’Union européenne trois bassins d’exportation spécifiques : la partie occidentale qui représente 60% du total, la Baltique qui compte pour 22,5% et le bassin du Danube qui englobe les 17,5% restants. Le couple franco-allemand a un poids particulièrement élevé dans ces résultats puisqu’il réalise à lui seul 68% du total exporté (45% pour la France). Arrivent ensuite la Bulgarie et la Roumanie avec 15%.

L’Afrique est la principale destination puisqu’elle reçoit 61% des exportations européennes. « Le premier débouché est l’Algérie avec plus de 22%. L’Afrique du nord pèse pour 45% et l’Afrique sub-saharienne pour 15%. Les exportations vers le Pakistan, essentiellement au départ de la Bulgarie et la Roumanie, ont représenté presque 1 million de tonnes et quelque 5% du total » détaille FranceAgriMer.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement